24 avril 2024

25/01/2024 Trop c’est trop !

25 janvier 2024

Après un coup de semonce en décembre avec #on marche sur la tête, alerte restée sans réelle réponse, les agriculteurs ne s’avouent pas vaincus et démontrent depuis quelques jours une mobilisation d’ampleur inédite ! Le CRP Bretagne affirme son soutien à tous les éleveurs, et en particulier aux éleveurs de porcs, qui ne revendiquent qu’une chose : pouvoir exercer leur métier, c’est-à-dire produire en respectant toutes les règlementations !

Que nos politiques prennent enfin conscience que concilier la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » et la nécessité de souveraineté alimentaire conduisent notre filière porcine droit dans le mur ! Toutes les déclinaisons nationales du Green Deal européen, que le gouvernement français et son administration appliquent avec toujours plus de de zèle, mettent nos éleveurs sous pression par une accumulation de normes et contraintes incompréhensibles ! La nouvelle directive IED, à ce titre, est la goutte qui fait déborder le vase !

Les conséquences de la pression exercée par nos gouvernants sur nos moyens de production, toutes productions confondues, ne sont déjà que trop visibles : la flambée des volumes d’importation est une aberration pour notre souveraineté alimentaire ! Nous ne voulons pas d’une agriculture décroissante ! Nous ne voulons plus de sur transpositions !