24 avril 2024

15/11/2023 2 nouveaux acheteurs au MPB, un élan fédérateur autour de notre outil collectif

15 novembre 2023

Depuis 5 décennies, le MPB a démontré toute son utilité et son rôle essentiel pour fixer un prix de référence pour l’ensemble des éleveurs.

Rappelons-le, la cotation MPB c’est un prix de référence France, reconnu par tous, partagé en Europe, qui répond à la confrontation de l’offre et de la demande en toute transparence, qui garantit une équité entre éleveurs quelle que soit leur taille et leur situation géographique et assure une sécurité de débouché pour les vendeurs mais aussi une sécurité d’approvisionnement pour les acheteurs !

Le CRP Bretagne, qui représente les intérêts de l’ensemble des producteurs de porcs bretons défend depuis toujours ces outils collectifs : le MPB et UNIPORC sont les fondations de notre organisation et garants de règles claires et transparentes pour l’ensemble des acteurs de notre filière.

Cependant, depuis la fin de l’été, plusieurs événements sont survenus, avec, semble-t-il pour seul objectif la mise à mal de nos outils collectifs, que nos anciens ont eu tant de mal à imposer et qui sont l’ADN de notre filière. C’est notamment la décision du groupe Bigard de se retirer du marché. Cette décision du leader de l’abattage est d’autant plus regrettable que bien que ne participant plus à la fixation du prix de référence, il continue via « son prix maison » de le suivre semaine après semaine, reconnaissant de fait sa légitimité !

Sur ce point, le CRP Bretagne ne peut que déplorer cette décision, qui vise à affaiblir un peu plus le maillon production, certains acteurs, profitant de ce départ pour cautionner leur politique individualiste au détriment de l’ensemble de la filière !
Et pourtant, contre vents et marées, le MPB courbe l’échine mais ne casse pas ! Mieux, l’annonce de l’arrivée de deux nouveaux acheteurs au MPB, redonnant de la dimension géographique à la structure est saluée par le CRP. Par leur décision, Vallegrain et Tradival confortent l’importance de nos outils collectifs et montrent que le MPB doit rester un acteur majeur de notre filière !

Nous faisons le voeu que d’autres acheteurs et vendeurs le rejoignent également, participent à la construction de notre prix de référence et contribuent à faire du Marché du Porc breton le Marché du Porc français.